sumbabisa.ngo@gmail.com

+33 6 30 32 13 82

© 2017 by Sumba Bisa. Proudly created with Wix.com

  • Facebook

Une île indonésienne sauvage et préservée

Sumba est une île de la Sonde, située sur le territoire indonésien. On y accède depuis Bali en 1h30 de vol au-dessus de l’eau.

Isolée du réseau national électrique et dotée d'un potentiel d'énergie renouvelable fort (biomasse, ensoleillement, vents, rivières) Sumba se prête particulièrement au développement des énergies vertes.

Sumba accueille encore peu de visiteurs (environ 10 000/an) ce qui lui permet d'avoir une culture très préservée et des plages vierges à perte de vue.

Sa superficie de 11150km2, offre de nombreux paysages sauvages. L’île est entourée de la mer de Savu au nord et de l’océan indien au sud, ce qui la dote des panoramas diversifiés.

Traditionnellement, les Sumbanais pratiquaient le commerce de chevaux et de bois de santal.

Si le commerce de chevaux reste une activité importante celui du bois de sental est maintenant interdit à cause de la déforestation massive qui a eu lieu sur l'île. L’agriculture, l’élevage et le tissage d'Ikat sont les principales sources de revenus sur l'île.

Le paysage de l'île est vallonné, le sommet, le Gunung Wanggameti, se situe au sud, il culmine à 1225 mètres. Géologiquement, Sumba est un fragment continental qui rompit de l'Afrique ou de l'Australie et qui flotta sur le bord de la ligne d'îles volcaniques d'Indonésie. Les sols de Sumba sont principalement composés de calcaire corallien.

Des paysages et une culture encore préservés font de cette île l’endroit idéal pour valoriser les énergies vertes.

Pourquoi Sumba ?

 

  • Une des îles les plus pauvres de l'Indonésie

  • Une population rurale avec une culture encore forte

 

  • Une île où le développement arrive à grand pas

 

  • Une volonté gouvernementale d’en faire un modèle d’île verte

 

  • Tout reste à faire, évitons que ne se reproduisent les mêmes erreurs que sur d’autres îles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now